La réflexologie plantaire est une science qui part du principe qu'il existe dans les pieds des "zones réflexes" correspondant à chacun des organes, glandes ou parties du corps.
La réflexologie plantaire est une thérapie de contact unique en son genre par laquelle le réflexologue applique des pressions sur ces zones au moyen de son pouce et de ses doigts.
Il relance ainsi à distance l'ensemble des systèmes du corps et rétablit le cas échéant, le fonctionnement des organes correspondants. Un réflexologue peut localiser l'endroit exact où des troubles se produisent et aider à surmonter de façon naturelle de nombreux problèmes de santé.
Il faut savoir que les 7200 terminaisons nerveuses que nous avons dans chaque pied sont étroitement interconnectées à toutes les parties du corps grâce au cerveau et à la moelle épinière.
Il n'est donc pas surprenant de constater que la réflexologie plantaire des pieds puisse modifier l'influx sanguin, lymphatique et nerveux dans tout l'organisme.
A quoi sert la réflexologie plantaire ?
Elle s'adresse surtout à toutes les conséquences du stress et tous les troubles fonctionnels, c'est-à-dire où la fonction même de l'organe est mise en jeu comme l'insomnie, nervosité, fatigue, migraine, asthme, sinusites, problèmes hépatiques, problèmes intestinaux, articulaires, gynéco...La réflexologie plantaire et sa technique s'adresse à tout le monde, même aux bébés et aux personnes âgées.
Curative et préventive, elle est aussi très relaxante pour les pieds et les jambes. Procurant du bien être et bénéfique pour la santé, la réflexologie a des effets rapides et durables. La réflexologie plantaire doit être pratiquée de façon complémentaire aux traitements prescrits par le corps médical.
Historique de la réflexologie plantaire.
Les premières pratiques de la réflexologie plantaire remonteraient au temps de l'Egypte ancienne. Des scènes de réflexologies ont été gravé sur des tombeaux comme sur le sarcophage d'Ankmahor (ville de Saqqarah). Durant notre millénaire, La réflexologie plantaire aurait été pratiquée dans tous les 4 coins du monde et surtout par les civilisations Orientales et asiatiques.
Tout cela pour en venir à notre époque contemporaine, et vous parler des docteurs William H. Fitzgerald et Shelby Risley qui ont grandement contribués au développement de la réflexologie. Le docteur Fitzgerald à publié un livre en 1917 " Zone therapy" dans lequel il écrivait comment il arriver à attenuer la douleur par le biais des bases de la réflexologie. Ensuite, Eunice Ingham, kinésithérapeute américaine, à affiné les techniques de cette science et créer l'école Ingham.